fbpx

11 idées pour votre demande en mariage

La demande en mariage est un moment magique dans la vie d’un couple. C’est donc un véritable challenge que de la rendre unique et pleine d’émotions. Vous recherchez des idées pour une demande en mariage mémorable ? Je suis Julien Jeanne, photographe professionnel spécialisé dans le mariage. Mon expérience m’a permis d’immortaliser un grand nombre de propositions de mariage. Je vous donne quelques idées pour que cette occasion soir à la hauteur de vos espérances.

Demande en mariage à Paris

Pour beaucoup, Paris est la capitale indétrônable de l’amour. Elle est riche de culture et cosmopolite, avec ses galeries d’art, ses vieux marchés, ses théâtres et son architecture reconnaissable entre mille. C’est le cadre idéal pour une demande en mariage inoubliable.

Avec la Tour Eiffel en fond

De nombreux couples choisissent de faire leur demande avec la Tour Eiffel en arrière-plan, pour des photos spectaculaires et au summum du romantisme à la française. Les Champs Élysées encore déserts – de très bonne heure – sont aussi un endroit magique pour lui faire votre demande.

Seuls au monde sur les toits de Paris

Vous souhaitez quelque chose de plus discret, mais qui restera un excellent souvenir ? Réservez une table isolée dans un restaurant en rooftop et donnant sur les toits de Paris.

demande en mariage

Demande en mariage originale

Pour sortir des sentiers battus, pensez à faire votre demande au moment où elle s’y attend le moins.

Une soirée surprise entre amis

Vous pourriez organiser une fête avec vos proches et en profiter pour faire une annonce. Mais pour que ce soit réellement original, pourquoi ne pas organiser un véritable bal costumé lors duquel faire votre demande pour des photos vraiment inoubliables ?

Un message caché sur votre animal de compagnie

Si vous avez un animal de compagnie, accordez-lui un rôle pour une demande en mariage qui sort de l’ordinaire. Vous pourriez commander un collier ou un bandana personnalisé pour l’occasion, avec l’inscription « Veux-tu m’épouser ? ». Attendez dans le dos de votre partenaire qu’il ou elle lise le message, le genou posé à terre en attendant que votre moitié se retourne. Un photographe professionnel saura capturer les émotions et la magie de cet instant unique, tout en montrant la complicité qui vous unit.

Demande en mariage romantique

Certaines personnes attendent ce moment depuis toujours. La plupart d’entre elles rêvent d’une occasion inoubliable. Si vous voulez impressionner votre partenaire de vie, la demande en mariage romantique est un must.

Au restaurant

Vous pourriez faire dans le classique, lors d’un dîner dans un restaurant avec une superbe vue par exemple. C’est un grand classique, mais cela a son charme et il y a un petit côté hollywoodien à cette déclaration qui fera forcément son petit effet.

En pleine nature, rien que vous deux

Vous pourriez aussi prendre de la hauteur et faire votre proposition au sommet d’une colline à la fin d’une petite randonnée. Avec une vue surplombant le paysage et une impression d’être seuls au monde, votre moitié aura ce magnifique moment rien que pour elle. L’effort vous aidera également à déstresser.

Une demande adaptée à la saison

Vous pourrez aussi faire votre demande en fonction de la saison : dans un champ en fleurs au printemps, dans un verger ou sur la plage en été, dans un parc avec les feuilles rouges des arbres ou au milieu d’un décor enneigé en hiver.

De beaux clichés de votre demande dans ces cadres romantiques seront un merveilleux souvenir de l’un des plus beaux jours de votre vie.

Demande en mariage simple

Vous n’êtes pas du genre à aimer les grandes démonstrations ? Il ou elle préfère les célébrations intimes ? Voici quelques idées.

Un pique-nique en tête-à-tête

Un pique-nique bien préparé peut-être très romantique. Prévoyez des bougies, des boissons, des fruits frais, du chocolat ou ce que votre future fiancé(e) aime grignoter. Posez-lui ensuite la question en fin d’après-midi, quand la lumière est belle. Votre photographe pourra alors réaliser de belles photos de ce moment précieux.

Le lieu de votre séjour

Vous pourriez aussi la faire à l’endroit où vous vous êtes rencontrés, là où vous avez eu votre premier dîner ou dans un parc où vous avez vos habitudes. Elle se sentira peut-être plus à l’aise dans un endroit familier et confortable. Vous y repenserez aussi à chaque fois que vous y reviendrez.

Dans un endroit cozy rien qu’à vous

Vous pouvez aussi décorer une terrasse avec des photos de votre couple, prévoir une petite liste musicale et un endroit cozy pour vous retrouver ensuite avec de quoi grignoter. Faites votre demande toujours en fin d’après-midi pour que votre photographe puisse profiter de la lumière dorée pour vos photos.

séance engagement en Provence

Demande en mariage lors d’une séance photo

Pour faire d’une pierre deux coups, pourquoi ne pas organiser une vraie séance avec un photographe de mariage ? La plupart des gens adorent être pris en photo s’ils ont la garantie qu’elles seront jolies, si vous prévoyez les services d’un professionnel, votre moitié sera probablement ravi(e) de se prêter au jeu.

Prétextez de vouloir de belles photos à envoyer à vos familles. Vous pourriez aussi prévoir votre plan à l’avance et lui offrir un shooting de couple en cadeau pour l’anniversaire de votre rencontre ou pour la Saint-Valentin. Votre partenaire et futur(e) fiancé(e) sera donc sous son plus beau jour pour l’occasion. Vous pourrez être sûr que les photos lui plairont.

Faire votre demande : les bons réflexes

Pour une demande réussie, c’est comme pour tout projet de couple. Prenez le temps de bien réfléchir à la façon dont vous allez faire les choses. Même si l’improvisation peut avoir son charme, mieux vaut avoir tout bien préparé en amont.

Prenez votre temps pour le choix de la bague, votre moitié y accordera beaucoup d’importance, quoiqu’elle en dise. Faites preuve de sincérité et d’authenticité, ne cherchez pas forcément à faire quelque chose qui n’a jamais été fait auparavant ou qui vous mettrait mal à l’aise.

Adaptez la demande à la personnalité de votre moitié, si elle est extravertie, elle appréciera peut-être un flash mob. Si votre compagnon est plutôt introverti, il n’appréciera pas d’être trop mis en avant et préfèrera quelque chose de plus intime et personnel.

Enfin, si vous avez des enfants ensemble ou de votre côté, faites en sorte qu’ils participent à la demande pour qu’elle soit mémorable. Prévoyez des mouchoirs pour ce moment plein d’émotions !

Si vous voulez sublimer la demande, prévoyez un petit budget pour l’occasion. Il vous servira à fleurir l’endroit et à l’illuminer si vous comptez faire votre demande de nuit. Cet éclairage supplémentaire aidera aussi le photographe à faire de belles photos de votre demande en mariage.

VOUS SOUHAITEZ AVOIR UN DEVIS PERSONNALISE

Vous pouvez aussi me contacter sur julien@julien-jeanne.fr ou WHatsapp 0033663173425